Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ile Sainte Marguerite

Envie d'évasion? Sur l'île Sainte Marguerite vous découvrirez une nature préservée idéale pour les loisirs et un passé tourmenté auquel se mêlent légendes et forteresses.


Un peu d'histoire...

Publié par Horizon sur 12 Mars 2015, 11:44am

Fort Royal de l'île Sainte Marguerite
Fort Royal de l'île Sainte Marguerite

Fréquentées dès l'Antiquité par les navigateurs qui trouvaient là un mouillage paisible le long des routes de la Méditerranée, les îles de Lérins furent envahies et dévastées plusieurs fois au cours de leur histoire. L'île Sainte-Marguerite s'appelait alors Léro et Saint-Honorat Lerina.

L'île Sainte-Marguerite est la plus grande des îles de Lérins et la plus proche de Cannes. Occupée d’abord par les ligures puis par les Romains , l’île Sainte Marguerite fut envahie par les espagnols en 1635. Ils renforcèrent les défenses de l’île par des bastions, des casernes dans le fort et construisirent un fortin à l’est de l’île (le bastion de la convention). En 1637 les français récupèrent l’île. Vauban est alors chargé de remanier le fort et lui donnera son aspect actuel.

Ce monument classé, qui fut prison d’état puis caserne militaire abrite aujourd’hui un centre d’animation pour la jeunesse avec également le musée de la mer qui regroupe des objets retrouvés dans les épaves antiques autour de l'île ainsi que les vestiges des citernes romaines.
Vous pourrez également visiter les prisons où furent enfermés des centaines de prisonniers dont le mystérieux Homme au masque de fer (de 1687 à 1698). L'identité de ce personnage reste encore aujourd'hui l'un des plus grands mystères de l'histoire.

MUSÉE DE LA MER

Expositions Renseignements : 04 93 38 55 26
Fermé tous les lundis sauf en été

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents